Quelle est la meilleure plateforme pour héberger vos vidéos ?

Vimeo ou YouTube ?

Pourquoi payer Vimeo quand YouTube propose un service gratuit et beaucoup plus populaire ?

On vous a livré votre belle vidéo de présentation de votre entreprise et vous souhaitez la mettre en ligne sur votre site ? Mais comment ? La poster nativement ? bof bof…

Alors vous allez vous créer un compte sur youtube parce que c’est gratuit ! Mais est-ce vraiment adapté à votre besoin ? Et Viméo ? Débourser 6€ par mois en vaut peut-être la peine…

✅ On vous fait le point sur ces 2 plateformes et on vous aider à comprendre celle qui est la plus adaptée à votre besoin. Quelle est la meilleur plateforme pour intégrer votre vidéo sur votre site internet ? Quelle est celle qui générera le plus de traffic ?

LE TARIF

Youtube est gratuit car le modèle se finance avec la publicité. Le pub est de vous garder le plus longtemps possible sur la plateforme afin de vous faire visionner le plus de vidéos possibles.

Viméo se veut plus destiné aux créateurs exigeants et fonctionne avec un système d’abonnement mensuel.

QUALITÉ & INTÉGRATION

Par exemple, Vimeo va vous permettre de personnaliser les couleurs du lecteur, d’intégrer votre logo, d’activer ou désactiver un grand nombre d’options. Enfin, il mettra à votre disposition des options de confidentialité que YouTube ne vous proposera pas.

Si vous utilisez YouTube, le lecteur sera aux couleurs rouge de YouTube et incitera le visiteur à aller directement sur sa plateforme et donc à quitter votre site Internet.

AUDIENCE

La grosse force de YouTube, c’est son audience qui va vous permettre de générer du trafic.

Rien qu’en France, ce sont 46 millions d’utilisateurs qui se connectent tous les mois sur la plateforme pour visionner des vidéos. En plus YouTube appartenant à Google, les vidéos ressortent mieux dans les résultats du moteur de recherche. Par contre, nous l’avons vu, la volonté de YouTube, c’est de vous garder sur sa plateforme. Vous avez donc intérêt à avoir un grand nombre de vidéos sur votre chaîne si vous ne voulez pas que YouTube propose du contenu similaire à vos visiteurs, voire potentiellement du contenu de vos concurrents.

ALORS VIMEO OU YOUTUBE ?

Pour résumer, je vous invite à choisir YouTube si vous avez un flux de production qui est important et qui est régulié, surtout si vous avez la volonté de développer une chaîne YouTube en parallèle ou en complément de votre site Internet. Vimeo est payante, mais grâce à ses outils de personnalisation et le fait qu’il n’y ait pas de publicité, le rendu est beaucoup plus professionnel. Bref, vous l’avez compris, choisir entre Vimeo et YouTube, c’est choisir d’un côté le trafic et de l’autre, le rendu plus professionnel.