VISITE VIRTUELLE INTERACTIVE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire, est l’un des plus grands campus de la Région Centre dédiée à la formation en apprentissage.

La volonté du service communication était de valoriser les ateliers et aussi les espaces de vie du campus et ses capacités d’hébergement.

Trois visites différentes

3 versions différentes de la visite cohabitent de manière complètement transparente pour l’utilisateur.
Toutes ont en commun :

  • Des panoramas 360° dans une résolution permettant de zoomer sans perte de qualité.
  • La reprise de la charte graphique du CFA.
  • Un environnement sonore propre à chaque atelier.
  • Un système de « hotspot » pour naviguer entre les environnements.
  • Un menu de navigation reprenant tous les lieux de la visite virtuelle.

Une version “desktop” enrichie

Cette version est la plus complète d’un point de vue interactif.
En effet, en plus des caractéristiques évoquées ci-dessus, la visite propose aussi :

  • Un plan interactif du campus pour se localiser et se déplacer
  • Une information reprenant le lieu où le visiteur se situe
  • La possibilité de télécharger des fiches métiers en fonction du lieu visité. Par exemple, quand l’utilisateur se trouve dans l’atelier « tapisserie », la visite lui propose de télécharger les fiches cursus liées à l’activité tapisserie et uniquement à celle-ci.

Version smartphone et réalité virtuelle (VR)

La version smartphone a été épurée des fonctionnalités spécifiques à la version ordinateur afin de minimiser le nombre d’informations sur un écran de smartphone. Ainsi, même le menu de navigation se fait discret avec un système d’ouverture/fermeture situé en haut à droite de l’écran.

Cette version permet d’accéder au mode réalité virtuelle compatible avec les casques VR.
Ainsi un gros travail a été fait sur le menu de navigation habituellement inaccessible en mode VR. En regardant vers le bas, l’utilisateur peut faire apparaitre un menu « volant » conçue spécifiquement pour la réalité virtuelle.