La période des voeux se terminent. En un mois j’ai vu de nombreuses vidéos de voeux d’élus, que ce soit de villes, de collectivités, d’organisations professionnelles, de syndicats etc.
Pourtant, je n’ai pas regardé une seule de ces vidéos entièrement, et ce n’est pas par manque d’intérêt, loin de là.
J’ai dressé une liste de ces 5 raisons qui sont autant d’erreurs.
Erreur n°1 : vidéo inadaptée au canal de diffusion
Toutes les vidéos que j’ai en tête, je les ai vu sur les réseaux sociaux, Linkedin et Facebook principalement. Des vidéos parfois d’une durée de presque 20 minutes (je ne parle pas de voeux en direct) !
Très clairement si vos principaux canaux de diffusion, ceux qui vont engendrer le plus de vues, sont les réseaux sociaux, il est nécessaire d’adapter la durée et le rythme de votre vidéo. Une astuce : ne pas être exhaustif (cf. Point 2).
Erreur n°2 : vidéo trop exhaustive
Une vidéo qui se veut exhaustive, en particulier sur les actions menées, est généralement une vidéo qui va être (trop) longue.
Ne pas être exhaustif va permettre de réduire considérablement la durée de la vidéo et de susciter des commentaires.
Ce dernier point est très important. Susciter des commentaires va faire « chauffer » l’algorithme du réseau social et donc rendre votre vidéo visible.
De plus, comme vous allez répondre à tous ces commentaires, l’internaute verra que vous êtes réactifs et à l’écoute.
Erreur n°3 : les actions menées en « powerpoint vidéo »
Vouloir retracer les actions menées durant l’année sous forme de vidéo de 5 minutes, où des dizaines de photos vont se succéder, est une fausse bonne idée.
Ce type de support fonctionne en « présentiel » car le spectateur ne peut généralement pas partir et/ou a intérêt à rester jusqu’au bout (🍸🍹)… bref, tout le contraire des réseaux sociaux.
Erreur n°4 : l’élu mal préparé
Aie, ça se voit et ça fait mal. J’ai notamment vu plusieurs vidéos où les élus filmés allaient, toutes les 10 secondes, chercher du regard leurs notes hors champ.
C’est d’autant plus dommage que la réalisation de ces vidéos était plutôt bonne. En clair des moyens ont été mis en place mais la préparation de l’élu n’était pas la hauteur.
Pas convaincu de l’utilité de l’exercice ? Pas envie ? Pas à l’aise devant la caméra ? Peu importe la raison, ces vidéos n’ont pas atteint leur but et ont renforcé l’impression de « figure imposée ».
Erreur n°5 : la vidéo de voeux déshumanisée
Pour le coup je les ai regardées entièrement car ces vidéos durent une dizaine de secondes. En général une simple animation de texte « toute l’équipe vous souhaite une excellente année etc… ».
Les vidéos qui fonctionnent le mieux sont celles où l’on se montre, celles qui sont incarnées (attention à ne pas trop en faire non plus).
C’est un sujet qui mériterait un vrai développement alors je vous laisser chercher « incarner son entreprise » sur google.
Bonus : les voeux filmés au smartphone…
Ça se voit et ça s’entend.
Faire une vidéo de qualité avec un smartphone, c’est possible. Par contre, cela implique de connaître les limites de cet outil. Cela fera l’objet d’un prochain post 🙂
Alors on fait quoi 😕 ??!!
L’exercice des voeux en vidéo est très compliqué…. au contraire de relever les erreurs des autres comme je viens de le faire 😇.
Alors qu’est-ce-que je propose ? Voici une liste non exhaustive :
- Faire court car mon temps de visionnage est compté
- Pas la peine de faire un bilan de vos actions menées. Si je regarde vos voeux sur vos réseaux, c’est que j’y suis abonné (en plus de lire vos revus ou différents bulletins) et que je sais ce que vous avez fait. Et puis un voeu, c’est une projection dans le futur.
- Quoi ?! vous insistez sur les actions menées ? Ok, mais c’est une autre vidéo, ou mêmes plusieurs
- Adaptez votre vidéo en fonction du moyen de diffusion. Par exemple une vidéo courte pour les réseaux et une plus longue pour votre site internet.
- Soyez enthousiaste : j’ai vu des voeux où l’élu annonçait une année 2022 « encore pire » !
- Parlez-moi de moi, je suis mon sujet de conversation préféré.